Lien Audio
Le monde économique est complètement globalisé... les hedge funds toujours à la pointe de l’innovation financière ont su profiter de l’opportunité que présente cette mondialisation économique pour faire des bénéfices avec les devises... Faire de l’argent avec de l’argent, rien de plus simple, enfin avec le risque de perdre, ou plutôt de faire perdre à ses investisseurs beaucoup plus d’argent...
Le processus est simple est basé sur la différence les taux d’intérêt entre les différents pays. L’application la plus connue et la plus prisée par les hedge funds en ce moment est le yen carry trade. Profitant des taux d’intérêt extrêmement bas au Japon, les hedge funds achètent énormément de yen. Ils rachètent ensuite des bonds dans d’autres monnaies dans d’autres pays (Brésil, Malaisie, Turquie) où les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés. Ce système, purement spéculatif, contribue fortement à la comparaison par de nombreux économiste, dont Kenneth Rogoff ancien économiste en chef du FMI, entre le boom des hedge funds et la bulle Internet.
Ces économistes considèrent ce « yen carry trade » comme une faiblesse dans le système complexe mise en preuve par les hedge funds. En effet, ce système repose uniquement sur la différence entre les taux d’intérêt et de change entre les pays. Tant que le yen reste faible, le système tiendra. Mais si le yen remonte fortement, ce qui est fortement envisageable au vu de l’énorme excédent des comptes courants au Japon, le système implose. Et là, les risques sont très importants sur différents niveaux :
- Un risque sur les économies nationales dans lesquels les fonds ont pris des bonds. Le fort reflux de liquidité nécessaire aux remboursements des emprunts japonais pourrait engendrer une crise monétaire dans ces pays. Pour mémoire, la crise qui a frappé l’Asie en 1997 est partie d’une crise monétaire en Thaïlande suite à la dévaluation du baht. Imaginons qu’à la suite d’une forte remontée du yen, des milliards de real investis par les hedge funds au Brésil repartent au Japon. La conversion de ces bonds pourrait engendrer une dévaluation de la monnaie brésilienne. On imagine facilement la crise qui pourrait s’en suivre au vu des relations entre le Brésil et certains de ces partenaires d’Amérique du sud, en particulier les producteurs de pétrole. Le prix du baril pourrait exploser et continuer à alimenter la crise économique.
- Un risque sur les investisseurs des hedge funds. Les hedge funds achètent à crédit, des banques leur prêtent les milliards de dollars utiles à leurs montages financiers. Si le système implose, les banques perdraient leurs investissements ce qui par effet domino pourrait déstabiliser l’ensemble de l’économie et déstabilisant le système bancaire mondial.
Cette nouvelle bulle spéculative attise les tensions au niveau des nations, entre principalement l’Allemagne d’un côté et les Etats-Unis et l’Angleterre d’autre part, preuve de l’interaction complète entre l’économie et les relations entre états. Mais aussi du poids, déjà important et croissant, des hedge funds dans cette économie où leur innovation financière, permettant de soutenir cette économie pour les uns, risque de faire imploser un système mondialisé et pourtant vulnérable...
Les économistes ont détecté l’appariation de signaux de crise possibles, peut-être certains gouvernements devraient y prêter une oreille attentive pour éviter une crise monétaire puis économique globale.
Un autre article excelent sur le yen carry trade: Yen Carry Trade