lundi 23 avril 2007

USA: Etat de l'endettement des ménages

Que se passe-t-il depuis environ 20 ans aux USA ? Ce pays qui est de loin la 1ère économie du monde est en train de prendre un chemin qui ne peut que conduire à un désastre : celui du surendettement.

Traditionnellement, et depuis les 150 dernières années, le taux d'endettement total des USA était entre 100 et 160% du PIB. C'est une référence historique qui a déjà été largement dépassée en une seule occasion : pendant les années qui ont précédé la grande dépression des années 30. En 1929 on a ainsi atteint un niveau d'endettement de 280% du PIB...les choses sont rentrées dans l'ordre. Dans la douleur et au prix d'une crise économique terrible dont tout le monde se souvient !

Où en sommes nous aujourd'hui ? Voici la réponse, issue d'un excellent site américain d'études économiques

La dette totale des USA atteignait en 2005 44 000 milliards de $ pour un PIB de 11 000milliards. Soit 400% du PIB. Le record de 1929 a donc été pulvérisé, et cela ne présage rien de bon...

Pour bien comprendre les ordres de grandeurs en jeu, ce chiffre représente 147 635 $ de dette par personne, ou encore 590 540 $ (483 000€) pour une famille moyenne avec deux enfants...imaginez vous avec ce niveau d'endettement à rembourser...Seriez vous tranquilles ?

Voyons maintenant ce qui se passe au niveau des ménages depuis 1960 (source : B.E.A)



Là aussi, après une phase de croissance saine , ou le niveau d'endettement est resté stable, et qui a duré jusqu'en 1985 environ, la situation a dérapé depuis 20 ans. D'abord à une allure modérée jusqu'en 2000...puis l'explosion du taux d'endettement entre 2000 et 2006. Le taux d'endettement des ménages, exprimé en % du PIB national a doublé en 20 ans.

Le plus grave est que pendant le même temps les ménages ont progressivement cessé d'épargner. Depuis 2005, les ménages tapent même dans leur épargne (taux devenu négatif) pour consommer. Un taux d'épargne négatif est un évènement extrêmement rare dans le monde économique (source : B.E.A):







Voyons maintenant un dernier graphique, celui du commerce extérieur des USA.depuis 20 ans(source : B.E.A):

Là aussi c'est le grand plongeon, on en est actuellement à un déficit du commerce extérieur de 6% du PIB, le déficit budgétaire étant du même ordre. Conséquence : la dette publique des USA explose aussi, puisque l'Etat américain dépense largement plus qu'il n'a de rentrées.







Conclusion : les USA "moteur de la croissance mondiale" ne tiennent depuis 20 ans que par une hausse exponentielle de la dette, à la fois privée et publique, associée à la désépargne des ménages.

Un modèle économique dont les acteurs tapent dans leur épargn et s'endettent bien plus vite que l'augmentation de leurs revenus pour pouvoir continuer à consommer est-til viable ? Combien de temps cela peut-il durer ?


source: http://tropicalbear.over-blog.com/