samedi 21 avril 2007

LES TROIS PILIERS DE LA SPIRALE HAUSSIERE


Extrait:
La Chronique Agora
Paris, France
Vendredi 20 avril 2007


*** LES TROIS PILIERS DE LA SPIRALE HAUSSIERE

** L'évolution des indices boursiers suscite votre étonnement -- sinon votre incrédulité ?

Vous hésitez encore à rejoindre la triomphante cohorte des indéfectibles optimistes qui parient sur une hausse aussi irréversible qu'éternelle des indices boursiers ?

Il est grand temps pour nous de vous dévoiler les trois grands piliers de la sagesse boursière qui président au magnifique ordonnancement des marchés financiers depuis la mi-mars.

** 1. De la crise du subprime aux Etats-Unis vous ne vous préoccuperez point : les grandes banques new-yorkaises affichent collectivement des profits trimestriels records ; la question des provisions pour cause de défaillance des emprunteurs ou de pertes subies dans le compartiment des junk bonds n'est même pas évoquée dans les commentaires des analystes -- seul compte le bouillonnement des OPA dans un contexte de rotation des liquidités portées à l'incandescence.

** 2. De la surchauffe des économies asiatiques, vous ne vous soucierez point : l'annonce d'une croissance de 11,1% au premier trimestre 2007 -- et nous ne cessons d'affirmer qu'elle est systématiquement sous-évaluée par les autorités de Pékin, tout comme les excédents commerciaux vis-à-vis des Etats-Unis pour des raisons stratégiques -- a tout juste provoqué un gros hoquet en début de séance sur les places occidentales (-1,2% en moyenne).

** 3. De l'éclatement d'une bulle boursière vous ne vous inquiéterez point : pas de bis repetita hier matin à Shanghai. La chute de 4,5% de l'indice SSE -- après une envolée de 40% en moins de 100 séances et 20 records historiques d'affilée -- est jugée quantité négligeable.

Une correction anecdotique, un simple "bruit indiciel" qui a fait sursauter Tokyo (-1,65%), mais dont l'écho est parvenu très assourdi en Europe (-0,4% en moyenne)... et ne parlons pas de Wall Street, qui repart de plus belle à l'assaut de nouveaux zéniths stratosphériques.

** La quête d'absolu du Dow Jones semble insatiable. Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, alors que le soleil vient de passer sous l'horizon derrière la grande Arche de la Défense, les 30 industrielles se remettent à briller de mille feux et alignent une 14ème séance de hausse sur une série de 15.