samedi 5 mai 2007

Inflation?ah bon?...disparition du M3? pourquoi?


Très très bon article sur l'inflation: Lien

Apercu:
"Une étude avait été réalisée aux Etats-Unis par un économiste de la banque HSBC, en affectant à l'immobilier une pondération de 30% de l'indice global des prix (au lieu de 13,4%) à la consommation . Résultat, l'inflation sautait à plus de 5,5% par an, soit plus de... deux fois le niveau d'inflation officiel à destination des foules.

La "bonne inflation":



Un petit rappel des niveaux d'agrégats statistiques dans la masse monétaire, selon le degré de liquidité:

* M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue.
* M2 correspond à M1 + les dépôts à termes inférieurs ou égaux à 2 ans et les dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à 3 mois (ex : livret jeune, codevi)
* M3 correspond à M2 + instruments négociables sur le marché monétaire émis par le secteur des IFM (institution financière monétaire), avoirs dont le dégré de liquidité est élévé et peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : OPCVM)

Ici M3= Bulle immobiliere + Bulle Financiere



Friedman:
"Si les ménages sous-estiment le taux d'inflation effectif, ils seront enclins à offrir plus de travail, puisqu'ils surestiment le salaire réel proposé, ce qui les conduit à accepter des propositions d'emplois qu'ils refuseraient si leurs prévisions étaient correctes ".

Une politique economique capitaliste:

Les grosses mains ont tout interet à maintenir le NAIRU ( taux de chomage d'équilibre, naturel U*) pour lequel l'inflation reste contenue; la "mauvaise inflation"étant l'euthanasie des rentiers (keynes),si le taux de chomage venait à passer en dessous de ce NAIRU des tensions inflationnistes viendraient perturber les sousous de nos grosses mains.