Jeunisme chez les traders
5 mars 2008À partir de quel âge peut-on devenir trader et combien de temps peut-on le rester ?
C’est peut-être la rivalité franco-anglaise qui a poussé le Financial Times à écrire que l’âge optimal pour être trader est entre 25 et 30 ans. Jérôme Kerviel est âgé de 31 ans. D’après le Financial Times, un hedge fund serait parvenu à la conclusion que c'est de cette tranche d'âge que viennent les initiatives les plus rentables.
Le métier de trader n'est plus accessible aux autodidactes ; pour y accéder, il est désormais indispensable d'avoir le niveau bac + 5, voire bac + 6. Après deux ou trois ans comme assistant trader à faire tourner les modèles mathématiques prévisionnels et à alimenter un trader en informations, arrive le moment d'exercer en tant que trader – un métier « où on voit peu de tempes grisonnantes » selon Denis Marcadet, président de Vendomes Associés.
Tous les postes de traders ne sont pas aussi stressants et donc aussi usants les uns que les autres. Alexandra de La Bigne, consultante chez Hudson, explique que « plus un produit est liquide, plus la transaction sera rapide, plus le stress sera important ». Un trader spécialisé dans les obligations assimilables du Trésor (OAT) aura des délais de réponse plus courts qu'un trader spécialisé dans des produits moins liquides.
Quelle orientation donner à sa carrière après avoir été trader ? Une toute petite minorité de traders, mais dont les choix inhabituels ont fortement marqué les esprits, a accumulé les moyens de changer complètement d'orientation pour acheter un vignoble, ouvrir un restaurant, etc. La grande majorité évolue vers une fonction de risk manager ou la gestion d'un desk.
En se faisant le chantre du jeunisme, le Financial Times n'est pas entièrement fair-play : aux États-Unis, il existe des traders établis à leur propre compte et actifs sur des marchés comme celui des matières premières de Chicago et qui y font toute leur carrière.
Source : E financial careers