samedi 12 janvier 2008

Sur le taux de chomâge US...


Source : blog de Loïc Abadie


Le chômage aux USA a atteint la barre des 5% au mois de décembre, d’après les dernières statistiques publiées vendredi…Les marchés ont réagi assez brutalement, avec des baisses de près de 2% sur le Dow Jones et 3,77% sur le Nasdaq.
Pourtant, 5%, ça ne semble pas bien grave, et cela pourrait même représenter une belle performance, surtout pour nous autres français qui sommes englués dans un taux de chômage entre 8 et 10% depuis plus de 20 ans "grâce" à un marché du travail très rigide et un modèle à forte composante étatiste.
En fait ce n’est pas le taux en lui même qui fait peur aux marchés, mais le signal que forme la courbe du chômage depuis 2 ans :*


Si on regarde ce graphique sur les 60 dernières années, on s’aperçoit que chaque récession (bandes grisées), sans exceptions, a été précédée par une figure en creux sur le taux de chômage :
Après une période de baisse, un creux se forme sur deux ou trois ans, puis le chômage commence à remonter lentement…dès que le retournement à la hausse est confirmé (hausse de plus de 0,5% du taux de chômage par rapports aux plus bas du creux), la récession est imminente, avec un délai maximum de quelques mois. Parfois elle se produit même plus tôt.
Justement, les statistiques de décembre confirment, avec l’accélération de la hausse du chômage le retournement à la hausse de la courbe.
Si on suit cet indicateur, qui a prévu correctement toutes les récessions précédentes, l’entrée en récession des USA est imminente, et va se produire dans un délai maximum de quelques mois…Ce scénario est évidemment renforcé par l’indicateur des permis de construire, déjà présenté ici, et qui pointe aussi vers une récession imminente.
Nous verrons dans les mois à venir si ces indicateurs restent d'actualité...en tout cas le risque est bien là et les marchés semblent l'avoir perçu !
l’ISM manufacturier indique aussi que le secteur manufacturier s’est contracté en décembre, à un plus bas depuis 2003 et va dans le sens d'une récession, mais cet indicateur est moins fiable que les précédents.

Toujours sur le taux de chômage, on remarquera que le creux de 2005-2006 s'est fait à un niveau plus élevé que le creux de 2000. C'est sans doute le signe d'un retournement plus profond, et d'une dégradation de l'environnement économique sur une échelle de temps supérieure (fin d'un grand cycle de croissance qui a débuté en 1980).
La courbe va en tout cas dans le sens de ce qui est présenté dans ce blog : celui d'une crise économique beaucoup plus profonde et sévère que les petites récessions qui ont émaillé les 25 dernières années.