samedi 30 juin 2007

L'or se cherche. Jusqu'où ira-t-il ?

L'or se cherche. Jusqu'où ira-t-il ?
Isabelle Mouilleseaux

Une consolidation dans un grand marché haussier
L'or observe une pause dans son grand marché haussier. N'oubliez pas qu'il stagna longtemps autour des 280 $ l'once, avant de venir toucher l'an passé les 730 $. En quelques années… Il reviendra à ce niveau, soyez patient. Mais n'oubliez jamais que dans un grand trend haussier, il y a toujours des consolidations. Or nous sommes actuellement dans l'une de ces consolidations de parcours depuis quelques semaines.

Graphiquement, nous sommes à la croisée des chemins
Voilà où nous en sommes graphiquement et jusqu'où nous pouvons aller.
Depuis son dernier point haut touché en avril dernier (693,9 $ l'once), l'or corrige. Le problème aujourd'hui, c'est qu'on se rapproche méchamment de sa moyenne mobile à 200 jours.

Nous l'avons même franchie à la baisse en passant sous les 645 $ l'once temporairement et en cours de séance cette semaine. Nous sommes donc à un point critique qui déterminera l'ampleur de sa consolidation passagère.

Voici le cours de l'once d'or avec sa moyenne mobile à 200 jours :

Il est urgent que l'once se reprenne. Si elle arrive à repasser franchement au-dessus des 650 $ (en cours de clôture jour et cours de clôture de fin de semaine), nous sortirions de ce faux pas. L'image graphique passerait de baissière à neutre.

Le scénario redeviendra positif lorsque nous repasserons au-dessus des 655 $ l'once. On pourrait ensuite viser un retour vers les 664 $, puis les 675 $.

L'or sur la corde raide
En revanche, la zone des 635 $ – 645 $ est une zone à risque du fait de la proximité de la moyenne mobile et du seuil support à 635 $ l'once. Or mardi et mercredi, nous voguions allègrement sous les 645 $, coupions la moyenne mobile sans scrupules, et flirtions même avec les 642 $ ! Clôturant (heureusement !) chaque fois au-dessus des 645 $.

Un franchissement franc du seuil de 635 $ l'once (cours de clôture jour et hebdo) déclencherait certainement un mouvement de ventes et pourrait entraîner l'or jusque vers les 607 $, voire les 580 $ l'once. Ceci n'est pas improbable. Voici pourquoi :

Il faut ajouter à ce graphique des mauvais fondamentaux à court terme…
Le cours de l'or pourrait effectivement venir flirter avec notre seuil critique.
En effet, les mois d'été sont d'une façon générale mauvais pour l'or. La demande est faible durant ces mois. Une question de saisonnalité !

Ajoutez à cela que la banque centrale suisse semble vouloir s'alléger d'une partie de son or… et vous avez donc une demande qui risque de fléchir et une offre potentiellement en hausse pour l'été, au moment même où, graphiquement, les choses deviennent très sensibles. Une conjonction de faits critiques qui ressemble presque à une conjonction astrale !

Observez, et saisissez l'opportunité si une fenêtre venait à s'ouvrir
Encore une fois, nous sommes à un moment clé. La combinaison des facteurs graphiques et fondamentaux est possible. Le risque est donc réel de voir l'or poursuivre davantage encore sa consolidation avant de se reprendre et de réenclencher sa tendance haussière de long terme.

Attendons de voir...
Si vous possédez de l'or, gardez-le. L'or, je vous le disais hier, est dans un grand trend haussier : il suffit de lire l'article ci-dessous de Simone Wapler pour se convaincre du potentiel de l'or à long terme.

Pour ceux qui veulent entrer sur le marché, une opportunité inespérée va peut-être s'ouvrir. Suivez l'or de près…



Jusqu’où l’or peut-il aller à long terme ?

Simone Wapler

Lentement mais sûrement, ainsi va l'or depuis quelque temps. Et pour continuer le proverbe chi va sano, va lontano : qui va sûrement va loin. Telle semble la destinée du métal jaune.
Parti un peu au dessous de 300 $ l’once en 2001, le voici arrivé à 645 $ aujourd’hui, (avec une pointe à 730 $ l’an passé).

L'actualité a plutôt souri au métal jaune ces dernières années : tension avec l'Iran, dollar pâlichon, pétrole installé au dessus de 60 $ le baril, guerre en Irak.

Rien que du déjà vu, mais une accumulation. Une accumulation aussi du côté de la Chine qui montre de plus en plus souvent les dents dès que les affaires de commerce international, barrières douanières et parités monétaires sont mises sur le tapis.

Si vous faites partie des investisseurs qui pensent que l'émission de monnaie injustifiée est un jour punie, la question se pose de savoir quand tombera le couperet du jugement dernier. En d'autres termes, jusqu'où l'or grimpera-t-il... et en combien de temps ?

Jusqu’où ira l’or ? Deux écoles :
Aujourd'hui, deux écoles s'affrontent : celle qui soutient que le parcours sera très similaire à celui des années 1972 à 1980, et celle qui pense qu'il y aura des divergences.

Je penche pour le deuxième camp pour des raisons à la fois objectives et subjectives.

Voici un graphe historique sur le très long terme de l'évolution de l'or, accompagné de quelques commentaires.
Rappelons tout d'abord qu'avant 1972, le dollar était à parité fixe avec l'or, et l'once valait 35 $. C'est cette parité fixe qui a été dénoncée lors des accords de Bretton Woods.

Cycle haussier 1972-1980
Durée 9 ans, coefficient 19

– Dans une première phase haussière de 3 ans (1972 à 1975), l'once a augmenté d'un coefficient 4, passant de 45 à 180 $. Puis il a consolidé durant 2 ans de 1975 à 1976 et est revenu à 115 $.

– Il a ensuite entamé une deuxième phase haussière de 2 ans (1977 à 1978), période durant laquelle l'once a augmenté d'un coefficient 4, passant de 115 à 455 $.

– La troisième phase haussière a duré 1 an et a vu l'once atteindre son sommet de 850 $. Il a presque doublé en moins d'un an, dans une bulle ultime qui a éclaté en plusieurs vagues.

A la vue de ce graphe, et objectivement, l'ascension actuelle du métal jaune ne ressemble pas aux phases 1 et 2 de la période 1972-1979.

Cycle haussier actuel
Durée 6 ans, coefficient actuel 2,6

En 6 ans, l'or a progressé d'un coefficient 2,6 passant de 260 $ à 670 $. La pente est plus douce que celle du passé. Elle est similaire à l'ensemble des phases 1 et 2 du cycle haussier précédent. Il semble que la consolidation de parcours n'ait pas (encore ?) eu lieu.

Le cycle haussier actuel tiendra vraisemblablement encore au moins 2 ans. Il devrait emmener l'or à 1 800 $, si le sommet de 1980 est à nouveau touché. Mais certains facteurs devraient le pousser bien plus haut. Nous entrons ici dans la phase subjective de l'étude.

Analogies entre les 2 cycles haussiers

1972-1980

2001-2009 ( ?)

Bretton Woods : le dollar décroche de l'or

Septembre 2001, les USA sont attaqués

Hausse du pétrole et inflation

Guerre du Vietnam

Guerre de l'Irak

Guerre froide

Guerre contre le terrorisme

Les éléments de soutien propres au cycle actuel

– L'inflation est rampante et encore peu visible

– Les liquidités sur les marchés sont plus importantes, les volumes plus élevés, la volatilité supérieure

– Les traitements informatiques de masse des places boursières accentuent le phénomène.Les investisseurs privés accèdent plus facilement à l'or (ETF, bullions,certificats)

– Les moyens de communication et notamment Internet font que toute nouvelle et toute inquiétude mettent moins de 24h à faire le tour de la planète
L'or ira plus loin, plus vite que dans le cycle précédent dès que l'inflation fera clairement surface.

Quel potentiel pour l’or à terme ?
Si l'on se base sur un coefficient de hausse similaire à celui du cycle des années 70, l'or devrait toucher 4 960 $ (19 x 260 $).

Si l'on se base sur l'axiome simple de Bill Bonner (fondateur de la Chronique Agora et auteur de "L'inéluctable faillite de l'économie américaine" et de "L'Empire des Dettes") qui veut qu'une correction soit à la hauteur de la tromperie qui l'a précédé, l'or devrait s'apprécier en relation avec la masse monétaire artificiellement créée.

La vérité sera probablement entre 2 000 $ et 5 000 $ d'ici deux ans. A partir de 2 000 $, l'or entamera sa dernière phase bullière de hausse. Ceci nous laisse une bonne marge de manœuvre qui peut s'exploiter en investissant dans des minières plutôt que dans l'or physique.