lundi 8 décembre 2008

Le potentiel retournement du marché action

Dans cette analyse vous trouverez

- Le VIX, vue LT & niveaux extremes
- Le VIX, vue CT & double top
- Le S&P 500 en monthly sur un support LT
- Le Cac 40 daily & le scénario attendu pour un retournement
- Le Shanghai composite en daily sur 2008 & le 1er signal retournement de tendance
-
Le Shanghai en vue CT : forte accumulation & accélération




VIX vue très long terme
(cliquer pour agrandir)

Le VIX est sur des niveaux historiques extrêmes. Les dojis sur ce dernier niveau présentent un potentiel top sur cet indice de volatilité révélateur de l'état de panique des intervennants. Une correction est donc attendue.

VIX court terme
(cliquer pour agrandir)

Sur cette vue court terme, un potentiel double top est en formation. Seule une cassure du support oblique validerait ce scénario contentant le rébond généralisé sur les places boursieres.

S&P 500 Monthly
(cliquer pour agrandir)

L'indice est largement survendu et consolide maintenant sur un support long terme important. Un potentiel rebond d'ampleur est tout à fait envisageable depuis les niveaux actuels. Cependant l'étude des volumes sur l'indice en daily ne révèle aucun signe d'accumulation des gros fonds institutionnels américains.... pour le moment. Nous allons voir que sur le Shanghai Composite qu'il en est tout autre.

CAC 40 Daily
(cliquer pour agrandir)

L'apparition de volumes en forte augmentation sur des journées de hausse est primordiale avant de songer à se remettre long sur les actions. Donc les Bull soyez patient, ce n'est pas encore le moment d'acheter.

Shanghai Composite Daily 2008
(cliquer pour agrandir)

Nous assistons actuellement à la cassure par le haut du canal baissier moyen- long terme sur l'indice chinois. Il s'agit d'un premier signal de retournement de marché. Cet indice est un leader de marché et il vous dit qu'il est désormais dangereux d'être short sur les marchés actions.


Shanghai Composite Daily , vue court terme
(cliquer pour agrandir)


Sur cette vue très court terme nous assistons à une forte accumulation. Il ne s'agit pas de rachat de short car les volumes sont bien trop important.
La cassure haussière du flag milite en faveur d'une nouvelle accélération haussière confortant l'idée que les gros investisseurs reviennent en force sur le marché et qu'un bas a été touché sur l'ensemble des places financières.
Cependant pour que ce scénario soit validé il nous faut, encore une fois, de forts volumes sur les journées de hausse sur les indices US.