Aujourd’hui, de plus en plus de sites internet et d’experts expliquent en long et en large pourquoi l’or va monter. La plupart des raisons invoquées sont économiques, financières, monétaires, bref des raisons fondamentales. Dans ce papier, nous n’allons étudier que l’aspect graphique du cours de l’or pour répondre à trois questions :
Le roi des métaux va-t-il continuer à monter ?
Jusqu’à quel niveau ?
Sur quelle échéance de temps ?
L’année dernière, presque jour pour jour, j’avais publié dans http://www.capital.fr/ mes interprétations graphiques sur le CAC, l’euro, le pétrole et l’or. Elles se sont révélées justes...comme celles de 2004, 2005 et 2006. Pour moi, incontestablement l’analyse graphique est largement supérieure à l’analyse macro et/ou micro économique.
La hausse relative de l’or
Un graphique vaut mieux qu’un long discours : la hausse de l’or, démarrée en 2001, peut être décomposée en trois mouvements d’impulsion : la phase (a) jusqu’en juillet 2005, la phase (b) jusqu’en juillet 2007 et la phase (c) jusqu’en juillet 2008. Nous sommes donc actuellement entré dans une nouvelle phase …qui semble contenir une forte probabilité d’un changement d’angle et donc d’accélération plus violente que les 3 précédentes.
Comparons l’évolution du cours de l’or avec l’indice des matières premières, dont il est supposé être la locomotive. Comme on le voit sur le graphique, le rapport Gold divisé par l’indice CRB des matières premières nous donne non seulement d’excellents signaux d’achat et de vente sur le long terme mais surtout définit avec une précision étonnante les différentes phases d’impulsion du roi des métaux. Aujourd’hui, le ratio, en venant toucher la zone basse du couloir supérieur, signale que le marché s’est suffisamment dégonflé pour pouvoir s’élancer tel un élastique vers un nouveau couloir encore plus haut. Pour aller jusqu’à quel niveau ?
1280 USD l’once en décembre 2008
La technique des angles de Gann répond facilement à cette question :
En traçant les angles de Gann à partir de la source de la hausse de l’or, nous constatons (non sans émerveillement) que les 3 phases dont on parlait ci-dessus coïncident parfaitement avec les premiers angles de Gann. L’angle (a) correspond avec une précision chirurgicale à la phase (a) de la première accélération du premier graphique. Et il en est de même pour les phases (b) et (c).
Voilà pourquoi j’aime l’analyse graphique. Elle contient quelque chose d’inexplicable en réalité, comme si tout dans notre univers est gouverné par des lois mathématiques et que notre subconscient humain les respecte sans le savoir. Les angles de Gann contiennent la proportion du nombre d’or et permettent de cerner la structure d’un mouvement boursier quel qu’il soit. Il n’est pas facile de savoir les tracer, mais une fois la technique acquise, l’on découvre la puissance presque magique des retracements du nombre d’or.
Lire le graphique devient simple : on se dirige vers l’angle (d) qui va probablement être cassé avec force pour aller en ligne droite vers l’angle (e). L’intersection de cet angle (e) avec le mois de décembre correspond à 1280 $.
La 4ème accélération de l’or promet d’être puissante car on va changer d’angle très prochainement. Si vous voulez passer de bonnes vacances, achetez de l’or physique et allez à la pêche tranquillement.
La Chine, excellent indicateur pour l’or
Les chinois viennent de connaître cette année ce que les américains ont connu en 2000 avec le Nasdaq : la désillusion du marché boursier. De ses plus hauts de novembre 2008, le marché chinois a plongé sévèrement pour toucher et rebondir sur le niveau des 50% de Fibonacci. Le centre de gravité s’est plié sérieusement après les dernières années de rêve chinois.
Que signifie cette correction pour le marché de l’or ?
Tout simplement que désormais le citoyen chinois a commencé à préférer la sécurité plutôt que le rendement. Et avec la récente ouverture du marché à terme de l’or à Shanghai, on assiste à une forte demande de l’or physique en tant que placement long terme.
Nous n’allons pas commenter le pourquoi du dégonflement de la bulle chinoise mais juste le constater pour en tirer la conclusion suivante : nous sommes désormais entrés en pleine ère inflationniste du côté asiatique. La demande d’or physique ne peut d’augmenter de jour en jour et ce, sur au moins les 5 prochaines années. Presque toutes les banques centrales asiatiques ont commencé, plus ou moins discrètement, à arbitrer leur compartiment dollars américains en faveur de l’or physique.
Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres encore que je n’ai pas besoin de détailler, il devient impossible de perdre de l’argent en investissant dans le métal jaune. Par contre, on peut en perdre considérablement en restant passif devant ce qui va arriver prochainement sur les marchés boursiers.
Mostafa Belkhayate
belkhayate@gmail.com
http://www.belkhayate.ma/