dimanche 28 octobre 2007

Nous vivons une époque formidable

Voici le dernier texte des Aden Sisters, traduit par MKCHI:

"Nous vivons une époque formidable 1"


Le marché du Gold a été sous pression récemment et quelques investisseurs ont commencé à se sentir un peu nerveux. Mais la tendance principale est claire. Ceci étant dit, revenons en arrière et examinons les faits…

L'or est en hausse pendant plus de six années et il a gagné 158% tout au long. Ce qui correspond à 26% par an, mieux que la plupart des autres marchés. La faiblesse récente est une simple bosse sur la route, ce qui n’est pas rare. Nous continuons à estimer que l'or sera encore en hausse probablement pendant des années à venir jusqu’à atteindre au moins $2.000, et il ira probablement encore plus haut.

L’ORAGE PARFAIT.
Pourquoi ? Nous en avons déjà discuté les raisons à plusieurs reprises , mais c’est une occasion de passer en revue quelques principes de base. Essentiellement, l’Orage Parfait est en route. C'est la grande image et c’est de loin le plus important. Si vous comprenez ça et si vous investissez en conséquence, nous sommes d'avis fortement que vous continuerez à être bien récompensés dans les années à venir.

Le numéro un sur notre liste est le transfert planétaire des richesses. Trois milliards de personnes sont maintenant impliquées dans l'économie planétaire , qui n'y étaient pas impliquées auparavant . Et ça, c'est un développement massif. Pensez-y un petit un moment…

LE MONDE A CHANGÉ
Il y a vingt ans , la Chine était un des pays les plus pauvres au monde, et ainsi était l'Inde. La Russie et l'Europe de l'Est étaient communistes et manquaient de tout. Puis tout a brusquement changé. Le communisme est tombé. La Chine est devenue une société capitaliste et la principale usine du monde, engagée dans un méga boom qui est parti pour continuer pendant des décennies encore.

Il faut se rappeler que de toute l’histoire du monde, aucun pays aussi grand que la Chine, avec une population dépassant le milliard, n’a connu une croissance économique aussi violente et aussi rapide, en aussi peu de temps. La Chine détient les réserves de change les plus fortes du monde…Il faut le voir pour le croire : Il y a de la croissance partout en Chine…, modernisation, routes superbes, grandes villes, milliers de gratte-ciel, trains rapides, et des travailleurs durs à la tache, fier de la voie que la Chine prend .

Puis il y a l'Inde qui suit la trace de la Chine. Avec ses 1.1 milliard de personnes, l’Inde est devenue le centre commercial principal du monde. La croissance de l'Inde a été impressionnante et la demande des produits de ces deux seuls pays a été incroyable. La Chine, par exemple, a été l’acheteur principal de la production mondiale de l'acier, du plomb, de l’étain, du ciment, de l’aluminium et d'autres matières premières, pour la construction de son infrastructure. Les importations des matières premières est croissante, et la Chine est le deuxième plus grand importateur mondial de pétrole.

Toute cette demande a été le facteur principal conduisant la hausse des matières premières, et aucune fin de ce phénomène n’est en vue . Ceci coïncide également avec le méga-cycle des matières premières, qui s’est vérifié plus de 200 années. Ce cycle a touché le fond en 2000 et basé sur son modèle historique, les matières premières resteront en hausse pendant 15 années ou plus. Dans ce cas, ce sera positif pour l'or et les autres métaux précieux, car ces marchés bougent, avec le pétrole et les ressources naturelles. Ce facteur de demande est très important, particulièrement combiné avec la nature limitée de l'approvisionnement en matière première.

Mais la demande vient non seulement des Chine, Inde et les anciennes nations communistes, le monde entier fait de même. Actuellement, seulement deux pays sont dans la récession et plus de 100 pays se développent à 4% ou à plus. Encore une fois, cette croissance est le carburant pour la hausse des matière premières, et donc de l’Or.

MONEY-MONEY-MONEY…
La consommation, la monnaie et l'inflation sont les trois autres grands facteurs que nous avons souvent discutés et ils sont également importants. En fait, c'est vraiment ce qui est au cœur de ce marché haussier à long terme du Gold, et c'est l'essence même de l’Orage Parfait.

Les États-Unis sont la plus grande nation débitrice du monde. Ils continuent de dépenser (créer NDT) des sommes tellement importantes qu’il est difficile de les mettre en perspective, mais nous essayerons… Par exemple, à $5 millions par jour, cela prendrait presque 40.000 ans pour payer toutes les dettes des États-Unis. A elle seule , la guerre de l'Irak, va coûter autant que tout l’Or produit dans le monde depuis la période du Christ… et ainsi de suite.

Tout ceci est stupéfiant, mais c’est ce qui se produit actuellement, et cela va s’intensifier. Comment le savons-nous ? Les baby-boomers s’approchent de la retraite et leur nombre est énorme, soit 26% de la population totale des États-Unis. Au minimum, 20.000.000 de ces baby-boomers futures retraités n’auront pas une retraite suffisante. Ils devront compter sur la sécurité sociale et l'Assurance-maladie au cours des 20 à 30 années à venir. En plus de la majorité d'Américains déjà retraités qui dépendent déjà de la sécurité sociale, ceci va exploser un système déjà mal en point. Sans pessimisme exagéré, mais ce sont les faits. Très simplement, l'effet des baby-boomer va aggraver le problème de la dette.

...............

"Nous vivons une époque formidable 2"



TOUS LES MARCHES EN HAUSSE EN MEME TEMPS
Comme nous l’avons souvent mentionné, pour payer toutes ses dépenses, le gouvernement US crée simplement de l'argent et il en a créé des montagnes. Les seuls intérêts annuels sur la dette sont d’environ $200 milliards. D'autres pays en ont fait autant, et cet océan de liquidités a poussé tous les marchés à la hausse. Des actions aux matières premières, aux métaux précieux, au pétrole, aux devises, à l'art et à l’immobilier… Dés qu’il s’agit d’un « asset » (un actif), il est probablement en hausse. Ca, c’est la bonne nouvelle. Mais il y a un prix à payer pour toute cette création monétaire, et il est très élevé.

L'inflation est le résultat direct de la création monétaire excessive. Jusqu'ici, la plupart des gens n’en ont pas conscience, ou peu. Sûr, ils se plaindront que leur pouvoir d’achat se dégrade, mais plus il y aura de dépenses, de dette et plus élevée sera l’inflation. C’est l’origine de la dépréciation du dollar. Il y a trop de dollars en circulation, c’est pourquoi donc le dollar chute et continuera de chuter. Et puisque l'or est une barrière contre l'inflation et qu’il évolue à l’opposé du dollar, la hausse de l’Or continuera.

L’OR EST LA VRAI MONNAIE, PAS LE DOLLAR
Il est également important de comprendre ce qui s'est produit dans les années 70 et pourquoi ceci continuera à vous affecter.

Brièvement, à compter de ces années (fermeture du « gold window » par Nixon en 1972-73 NDT) le dollar n'a plus de contre-valeur officielle en Or. Ceci a supprimé toute discipline monétaire et l'argent pourrait alors être créé à volonté. Le dollar est devenu une devise de papier, il a commencé à flotter sur le marché libre perdant depuis lors 70% de sa valeur contre les autres devises principales. Le dollar continuera de perdre sa valeur parce qu'il est seulement soutenu par le papier, par un pays qui a malheureusement accumulé la plus grande dette de l'histoire du monde. De toute l'histoire humaine, pas une devise de papier n'a survécu. C'est un processus lent mais qui affectera de la même façon le dollar.

L'or, quant à lui, a résisté à l’usure du temps. Il a une expérience professionnelle de 5.000 ans , ce qui est appréciable.

L'or est la vrai monnaie. Il a maintenu son pouvoir d'achat à travers les siècles. Et pendant que le dollar continue de glisser, pendant que les dépenses et la création monétaire (papier NDT) continuent leur course folle, l'or sera le bénéficiaire final.

LA CONFIRMATION FINALE



Il y a plus, et là c’est la confirmation finale (voir le diagramme, en haut, que nous pensons être le diagramme le plus important à suivre actuellement : graph du 30year Bond Yield, qui montre que la tendance baissière à TLT vient d’être cassée).
Remarquez que ce Yield est en baisse depuis 1981, et que, depuis quelques années, il a construit une base. La moyenne mobile à long terme (80 mois) identifie la tendance de la méga tendance , qui ne change pas de direction souvent. En fait, elle a changée seulement trois fois en 77 ans, mais quand elle le fait, elle indique l’instauration d’une ère nouvelle et d’une nouvelle méga tendance, qui coure alors sur des décennies. La dernière fois que ça s'est produit, c’ était il y a 22 ans. Après que les taux d'intérêt à long terme aient fait une pointe vers 15% à la fin des années inflationnistes de 70 et que l'or ait monté jusqu’à $850, la méga tendance a été en baisse depuis lors.

Actuellement, cependant, un autre grand changements est en cours. Cette moyenne mobile de la méga tendance est à 5.03% et le rendement de 30 ans est passé au-dessus. Il est à 5.25%. . Si le rendement reste au-dessus de 5.03%, la méga tendance est haussière, ce qui est un énorme et nouveau développement. Il signifie que les taux d'intérêt à long terme vont être encore plus hauts, et que la grande inflation arrive pour les années à venir, semblable à ce qui s'est produit dans les années 70.

Ceci coïncidera également avec la méga tendance haussière des matières premières, et signalera fortement qu'une ère totalement différente est en route, contraire à ce qui s’est produit pendant les 25 années dernières années. Ce qui est fortement bullish pour l'or.

Ainsi les bosses sur la route ne devraient pas vous désarçonner. L'or est dans une méga tendance basée sur des facteurs fondamentaux qui ne disparaîtront pas de sitôt. Donc, restez investis dans l’Or, nous sommes d’avis que vous ne le regretterez pas.