Challenge Hebdo :
Vous aviez défrayé la chronique en 2001 en publiant juste un mois avant les attentats de Manhattan :
« La puissance américaine va chanceler cette année, elle risque d’être attaquée de toute part ; des relations diplomatiques seront mises à mal, un virus encore plus surprenant viendra apporter son grain de pagaille. Ce ne sont que des prévisions, mais c’est mon métier justement de prévoir. Rendez-vous Septembre 2001 ».
Les graphiques vous annoncent-ils aujourd’hui quelque chose ?
Mostapha Belkhayate : Dans mon métier, il est primordial de pouvoir anticiper les événements géopolitiques et même militaires : l’attaque américaine sur l’Iran est inéluctable !
Tout est dit dans le graphique de l’indice des actions pétrolières américaines.
Lorsqu’on le scrute avec précaution, il nous annonce une forte probabilité qu’en Août prochain les avions américains vont frapper l’Iran
- La première chose qui saute aux yeux est que les actions pétrolières américaines sont en ce moment à leur plus haut niveau historique alors que le pétrole est juste en train d’y revenir, après une importante correction qui l’a fait chuter de 78 USD à 50 USD le baril.
- Puis, on constate qu’au point A, les actions pétrolières ont cassé le 6 Avril dernier avec force une résistance alors que ce jour là le pétrole baissait sur le marché international. Cela indique que le lobby américain du pétrole a des informations sûres sur une prochaine guerre qui fera bondir sérieusement le pétrole.
- Au point B, les actions pétrolières cassent avec force le haut de leur canal haussier. C’est un très fort signal. Il annonce tout simplement, à quelques semaines d’avance, une guerre. Je n’en vois qu’une seule : l’attaque sur l’Iran.
Jetons un coup d’œil maintenant à ces 3 sociétés américaines :
Raytheon
Qui : société américaine de défense, active depuis 80 ans
Production : missiles Tomahawk, bombes, radars, armes à l’uranium appauvri, bombes à fragmentation, ...
Clients : n° 4 des livraisons militaires aux autorités américaines
Lockheed Martin
Qui : Plus gros producteur d’armes au monde
Production : armes nucléaires, armes à l’uranium appauvri, F-16 et autres avions de combat,
Client principal : 80% de la production destinée au Ministère américain de la défense
General Dynamics
Qui : multinationale américaine
Production : 63% militaire, véhicules de terre et amphibies, avions de combat, sous-marins nucléaires, munitions, ...
Clients : n° 1 des livraisons de navires de guerre pour les USA
Et voici leur graphique :
Leur point commun est clair : elles sont toutes dans le même couloir haussier depuis Octobre 2006. Un alignement presque militaire ! Autrement dit, leurs carnets d’ordre ont été bien remplis. Lorsqu’on regarde l’historique des sociétés d’armement sur plusieurs décennies on constate qu’à chaque fois qu’il y a eu une hausse de ce genre, cela indique que dans les semaines, voire les mois à venir, les armes livrées vont être utilisées par ceux qui les ont commandées.
Je suis convaincu qu’il ne s’agit pas d’un moyen de dissuasion car l’Amérique a besoin cette fois d’une « vraie » guerre pour soutenir le dollar. Pas comme en ex-Yougoslavie, Afghanistan, ou l’Irak. Une guerre avec une couleur nouvelle. L’Amérique compte ramener les choses sur un terrain où sa suprématie sera maximale : le Nucléaire. On parlera bien sûr de frappes « chirurgicales » mais il s’agira bien cette fois ci de nucléaire. « On » a besoin de secouer sérieusement le Moyen Orient parce que le malade, le dollar, est sérieusement atteint. Seul un événement grave pourrait le sauver, et encore. On n’en est pas certain mais c’est la seule cartouche qui reste. Seulement ce remède signifie clairement le sacrifice d’Israël, qui se retrouvera en première ligne lorsque la colère arabe explosera.
Pour la seconde fois dans ma vie d’analyste professionnel, je souhaite me tromper.
Analyse du pétrole : Mostafa Belkhayate